Catégories
Savoir-Faire

Construire en Parpaing

POURQUOI CHOISIR UNE CONSTRUCTION EN PARPAING ?

Un prix très bas, une mise en oeuvre facile : il n'en faut pas plus pour faire du parpaing ou bloc béton l'un des matériaux les plus utilisés pour bâtir des maisons neuves.

materiaux-parpaings
Parpaings traditionnels

Environ la moitié des maisons neuves conformes à la nouvelle réglementation thermique sont bâties avec des blocs béton (c'est l'autre nom du bon vieux parpaing). Ce dernier se décline sous deux formes : le bloc classique assemblé par du ciment et le parpaing rectifié qui se monte avec un mortier-colle.Le parpaing traditionnel. Solide, c'est l'un des matériaux les moins chers du marché. Son bilan écologique est satisfaisant. Seuls les 7 à 10 % de ciment employés dans sa fabrication entraînent l'émission de gaz à effet de serre puisqu'il est moulé à froid. Avec des cimenteries qui ne sont jamais vraiment éloignées des chantiers, on peut dire qu'il est produit localement.

Montage Parpaing
Montage Parpaing BATIGUA ANTILLES

Pour bâtir des maisons conformes à la RT 2012, le parpaing est assemblé avec du ciment classique. Il est toujours associé à un isolant comme la laine de verre ou de roche, le PSE (c'est le nom technique du polystyrène expansé) ou encore les isolants bio-sourcés (laine de chanvre, fibre de bois, etc.). Il est adapté aussi bien à l'isolation par l'intérieur qu'à l'isolation par l'extérieur. A noter : il est simple à mettre en oeuvre, ce qui facilite le travail des entreprises de bâtiment.

Construction en Parpaing
Construction Bertili en Parpaing

Catégories
Savoir-Faire

Les Constructions Mixtes

CONSTRUCTION BOIS ET BÉTON, UN CHOIX D’AVENIR

La construction bois n’en finit pas de surprendre. Chaleureuse, innovante, durable, elle est aussi très adaptable. De fait, elle se prête à merveille au jeu de la mixité, à commencer par l’association bois et béton. Au-delà des apparences, ce mariage inattendu forme un ensemble énergétiquement performant, visuellement très intéressant.

 

 

Le bois et le béton permettent une conception innovante du bâtiment. Plusieurs options sont possibles.

Ossature primaire en béton et enveloppe bois
La structure principale d'un bâtiment sera réalisée en béton et l'enveloppe thermique pour le fermer sera réalisée en ossature bois.

Le bois et le béton permettent un métissage très intéressant sur le plan esthétique. Leurs nuances, leurs textures et leurs lignes diffèrent : puisque ces deux matériaux possèdent une identité visuelle forte. Cependant leurs caractéristiques savent s’accorder pour créer un ensemble original, chaleureux et raffiné.

Le cas de l'extension / surélévation
En cas de bâtiment en béton existant, le bois est le matériau idéal pour réaliser une extension ou surélévation. Sa légèreté est un sérieux atout pour ce type de chantier.

INTERIEUR 2

Catégories
Savoir-Faire

Balcons – Clôtures de maison

En fonction de vos goûts et du style de votre maison, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • La clôture traditionnelle: elle est généralement en bois et offre diverses formes (piquets, à claire voie, à lisses ouvertes),
  • Le panneau de grillage: robuste et simple d’installation, vous pouvez l’agrémenter d’un brise vue pour plus d’intimité,
  • Les palissades: la palissade pleine ou ajourée vous assure intimité et esthétique,
  • Le muret: il peut être en pierre, en brique ou en parpaing et monté avec ou sans mortier,
  • Le mur en gabion: ce mur est particulier, il se compose de cages métalliques remplies de pierres et présente de nombreux avantages.

Bien choisir le matériau de sa clôture

Cloture Beton-Pvc-alu
Clôture Béton-PVC-alu

Vous avez beaucoup d’options si vous désirez ériger une nouvelle clôture :

  • Le PVC qui ne nécessite pas d’entretien, mais son aspect se dégrade sur le long terme.
  • L’aluminium offre un design moderne et résiste à la corrosion.
  • Le fer forgé apporte un esthétisme traditionnel, mais est victime de la rouille.
  • Le bois reste le matériau classique apportant chaleur et naturel. Il nécessite un entretien régulier à la lasure.
  • Le béton est un matériau résistant qui peut imiter plusieurs aspects.
  • Le grillage, qui reste la clôture la moins chère mais aussi la moins solide.
  • La pierre qui implique la construction d’un muret et qui offre une clôture robuste et naturelle.

QUEL QUE SOIT VOTRE CHOIX, NOTRE EQUIPE SE TIENT A VOTRE DISPOSITION POUR VOUS CONSEILLER SUR LES DIFFERENTS MATERIAUX ET VOUS APPORTER TOUTE L'AIDE NECESSAIRE A LA CONCEPTION DE VOTRE MAISON.

Catégories
Savoir-Faire

charpente industrielle & cloison en placo

Charpente Industrielle

Celle-ci désigne la charpente fermette et profite de tous les progrès modernes de la construction. Grâce à son prix attractif et à sa simplicité de mise en œuvre, la charpente industrielle est employée dans plus de la moitié des constructions de maisons individuelles. Les éléments qui la constituent sont légers et leur assemblage se fait très simplement à l’aide de connecteurs métalliques.

Cloisonnement en Placoplatre

Cloison placoplatre
Cloison placoplatre

Une cloison est un élément non-porteur du bâtiment car elle ne participe pas à la résistance de l’ensemble de l’habitat. Une cloison sert à agencer les espaces et peuvent avoir une fonction structurale ou phonique.

Plusieurs types de cloisons :

  • Cloisons sèches : plaques de plâtre qui se fixent sur une ossature métallique. La fixation se fait généralement en vissant les plaques sur le support métallique,
  • Cloisons à matériaux humides : carreaux de plâtre disponibles dans des épaisseurs variant de 5 à 10 cm équipés de tenons et de mortaises,
  • Cloisons dites en briques avec une épaisseur entre 5 et 7 cm. Ces carreaux ou briques se découpent facilement et se collent avec une colle spéciale. L’habitat est alors maçonné et recouvert sur les deux côtés de plaques de plâtre ou d’un enduit à base de plâtre. Ce sont d’excellents isolants thermiques et phoniques.
Aménagement intérieur cloison Placoplâtre
Catégories
Savoir-Faire

Le Deck une valeur sûre….

Vous avez un projet de terrasse en bois ? Il vous faut d’abord déterminer le matériau qui composera vos lames de terrasse. Il existe 2 options :

  • Les lames de bois naturel,
  • Les lames en composite, faites de résines en plastique recyclé et de déchets de scierie.

Chacune de ces options présentent des avantages et des inconvénients. A vous de faire le bon choix.

Les lames en bois naturel sont généralement un peu moins onéreuses que celles en composite, mais il faut tenir compte, dans votre choix de la qualité du bois, dont dépendra la durée de vie de votre terrasse.

Les bois exotiques sont en général plus résistants aux intempéries que tous les autres bois. L’absence de nœuds dans le bois leur donne un aspect esthétique très pur.

terrasse-bois
Terrasse Deck - pose extérieure.

Bien meilleur marché que les essences exotiques, les bois résineux, pin sylvestre en tête, représentent 50 % du marché des bois de terrasse. Les résineux ont en général un très bon rapport Qualité /Prix. On distingue parmi les résineux les essences imputrescibles telles que le mélèze ou le red cédar, et d’autres essences comme le pin sylvestre ou le pin rouge du nord qui eux nécessitent un traitement en profondeur afin d’être protégé des agressions biologiques (champignons, insectes …).

Enfin, le bois thermo-traité, comme le pin ou le frêne, qui sont les essences les plus utilisées. Mais ces bois sont plus fragiles sur le plan mécanique, plus cassants. Ces bois doivent impérativement être pré-percés et les retraits des bords de lames sont plus importants. Faire attention aussi à la qualité du traitement plus ou moins bien maitrisée par les fabricants.

Deck-piscine-
Deck-piscine

Si vous optez pour les lames en composite, il vous faudra prévoir un budget plus important. Les lames en bois composite demandent peu d’entretien par rapport au bois naturel et ont une grande stabilité dans le temps selon les marques et les compositions. Vous éviterez également, les inconvénients du bois (présence d’échardes, entretien régulier…). Néanmoins, il existe différentes qualités de lames composites ; à la pose,  il faudra tenir compte de la dilatation en largeur comme en longueur des lames en bois composite.