R.T.G.

Règlement thermique guadeloupe

Flyer_RTG_ConstructionEn Guadeloupe, le climat et les modes de vie sont très différents de ceux de l’Hexagone. Aussi, les dispositions nationales en faveur de l’efficacité énergétique doivent être, très logiquement, adaptées à notre territoire. La Région Guadeloupe a donc mis en place une réglementation thermique spécifique. L’objectif est d’améliorer la performance énergétique des bâtiments pour faire baisser les consommations d’énergie.

Ce dispositif propose de nouvelles normes et mesures pour les constructions et les équipements. Il impose également de faire établir un diagnostic de performance énergétique Guadeloupe (DPEG) lors de la construction, de la vente ou de la mise en location d’un bien immobilier.

La RTG Construction regroupe un ensemble de règles techniques devant s’appliquer aux bâtiments nouveaux et aux parties nouvelles de bâtiments, climatisés et non climatisés, à usage résidentiel, de bureaux ou de commerces.

Le but essentiel étant d’améliorer le confort thermique des bâtiments tout en limitant le recours à la climatisation.

L’ensemble de ces règles sont rassemblées dans la délibération du 14 juin 2013 du Conseil Régional de la Guadeloupe, modifiant la délibération du 19 avril 2011. Le texte en vigueur a été publié au Journal Officiel de la République française le 30 juillet 2013.

Aussi, pour vous aider dans votre démarche, l’ADEME, la Région Guadeloupe et EDF Archipel, ont publié le guide d’utilisation de la Règlementation Thermique Guadeloupe 2016 des aides aux particuliers, pour la rénovation énergétique des logements. Il vous permet de disposer de toutes les informations utiles pour bénéficier des aides financières (crédit d’impôts, prêt à taux  0 %, TVA réduite…) en faveur de la maîtrise de l’énergie. Vous pourrez le trouver sur www.guadeloupe-energie.gp