Le Deck une valeur sûre….

Vous avez un projet de terrasse en bois ? Il vous faut d’abord déterminer le matériau qui composera vos lames de terrasse. Il existe 2 options :

  • Les lames de bois naturel,
  • Les lames en composite, faites de résines en plastique recyclé et de déchets de scierie.

Chacune de ces options présentent des avantages et des inconvénients. A vous de faire le bon choix.

Les lames en bois naturel sont généralement un peu moins onéreuses que celles en composite, mais il faut tenir compte, dans votre choix de la qualité du bois, dont dépendra la durée de vie de votre terrasse.

Les bois exotiques sont en général plus résistants aux intempéries que tous les autres bois. L’absence de nœuds dans le bois leur donne un aspect esthétique très pur.

terrasse-bois

Terrasse Deck - pose extérieure.

Bien meilleur marché que les essences exotiques, les bois résineux, pin sylvestre en tête, représentent 50 % du marché des bois de terrasse. Les résineux ont en général un très bon rapport Qualité /Prix. On distingue parmi les résineux les essences imputrescibles telles que le mélèze ou le red cédar, et d’autres essences comme le pin sylvestre ou le pin rouge du nord qui eux nécessitent un traitement en profondeur afin d’être protégé des agressions biologiques (champignons, insectes …).

Enfin, le bois thermo-traité, comme le pin ou le frêne, qui sont les essences les plus utilisées. Mais ces bois sont plus fragiles sur le plan mécanique, plus cassants. Ces bois doivent impérativement être pré-percés et les retraits des bords de lames sont plus importants. Faire attention aussi à la qualité du traitement plus ou moins bien maitrisée par les fabricants.

Deck-piscine-

Deck-piscine

Si vous optez pour les lames en composite, il vous faudra prévoir un budget plus important. Les lames en bois composite demandent peu d’entretien par rapport au bois naturel et ont une grande stabilité dans le temps selon les marques et les compositions. Vous éviterez également, les inconvénients du bois (présence d’échardes, entretien régulier…). Néanmoins, il existe différentes qualités de lames composites ; à la pose,  il faudra tenir compte de la dilatation en largeur comme en longueur des lames en bois composite.

Les commentaires sont fermés.